Qui a déjà suivi ce stage ?
Chanteurs amateurs où professionnels, groupes de musique, producteurs et réalisateurs artistiques, techniciens, musiciens et étudiants-stagiaires en techniques du son (tous ayant déjà des connaissances affirmées en prise de son, mixage et MAO).
Pourquoi ont-ils suivi ce stage d’identité artistique ?
A la recherche de leur identité artistique, d’un style sonore particulier, d’une méthode de production efficiente et ciblée, l’audience de ce stage-pratique a des motivations variées, tendant vers ce « Plus » qui type certains artistes connus.
Références
Studio de Variétés.
Studio Recorder.
Studio Harryson.
KingKatStudio.
Chanteurs et Musiciens en home studio.
Déroulé du stage
Les stagiaires sont confrontés aux relations artistiques professionnelles dans le cadre d’une production de disque, album ou single.
Petite histoire de la prise de son musicale depuis ses débuts.
Influence de la Technique dans l’évolution.
La relation technico-artistique entre artistes, producteurs, directeurs artistiques, techniciens, musiciens ainsi que l’impact sur le public.
Les différentes stratégies de travail adaptées au type de production.
Analyse de l’identité d’un groupe ou artiste, du but sonore et concept visuel à atteindre. Choix des techniques et outils pour y parvenir.
Travaux pratiques : Techniques et positionnement de microphones. Prise de son en groupe, re-recording, approche du mixage.
Matériel requis
Un studio équipé avec un parc de microphones, des instruments de musique, un tableau. Éventuellement un groupe de musiciens pour enregistrements.
Horaires & durée
Ce stage s’effectue en général sur 3 à 5 jours (avec un minimum de 30 heures).
Suivi de Stage